Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées chroniques
27 juillet 2009

Nueits Atipicas de Lengon

EquipeZoom

Cette année, pour les 18° Nuits Atypiques de Langon, j'ai enregistré une pièce de théâtre, un débat d'une journée sur les langues régionales et 12 concerts très divers et très variés, du raffinement asiatique aux fanfares Béninoises ou Roumaines en passant par quelques duos très intimistes...
Une épreuve un peu rude pour moi, mais aussi pour mes disques dûrs!

Certes c'est éprouvant mais c'est également très enrichissant...
Le Koto et le Erhu n'ont plus de secret pour moi (enfin presque) et les hurlements d'une actrice sur les poèmes d'Aimé Césaire ne me font pas plus peur qu'une coupure de courant pendant un concert de fanfare (sisi, on a eu ça: "pouf" et plus rien...).
J'ai bien évidemment préféré enregistrer les concerts mais ce n'est pas ce qui retiens le plus mon attention. Evidemment la maitrise et la sensibilité de la voix d'Achiary ne me laisse absolument pas indifférent et tous les instruments traditionnels ou juste bizarre que j'ai croisé sur les scènes ont vivement suscité ma curiosité. Mais en tant que technicien du son, c'est plutôt le débat qui me donne à réfléchir.

Non pas sur le contenu, mais sur les voix...
C'est étonnant comment, selon les régions et les accents, les composantes de la voix diffèrent. Je ne les mixes pas du tout de la même manière. Une voix française ou d'un accent un peu celte ou germain peut devenir très brillante si on ampifie les aigu, sur une voix catalane on peut les monter ou les baisser, c'est la même chose, il n'y a rien, aucune brillance, c'est mat! Ce qui est étonnant c'est que le timbre d'une même voix varie selon la langue employée et qu'il peut aller du tout au tout entre la langue régionale et le français. Les basques ont un timbre qui met le "nez" beaucoup plus en avant que les occitans ou les catalans ou tout vient de la gorge. Mais en remontant vers le limousin cette gorge puissante du sud devient beaucoup plus pateuse et médium, il n'y a pas de brillance, mais pas vraiment de grave non plus.
Les plus belles voix sont les voix de la réunion, à la fois profondes et brillantes, très nuancées, un peu comme les voix africaines, très musicales, très sonore; un vrai bonheur de sondier!
Hélas en français les caractères et les accents ont tendance à se perdre un peu...

Alors le grave est-il lié au sud et les aigus aux nord?
C'est possible, mais je ne sais pas pourquoi.
Je me souviens d'un concert des frères Joubran, une autre année. Ils sont palestiniens et jouent du oud en trio, l'un joue une partie de soliste pendant que les deux autres font la rythmique. Le soliste évolue toujours dans une partie médium ou grave, et les parties rythmiques se font dans l'aigu... Dans notre nord occidental c'est bien sûr tout l'inverse, les rythmes se font dans le graves et les mélodies dans l'aigu, mais je pense que ça va de pair avec la voix qui ne résonne pas de la même manière. Il y a deux caractères différent, l'occident vole au-dessus de bases parfois lourdes, l'orient est une voix virile dans un décor plus pastel...
Pourquoi pas...

Quand on fait une captation sonore, on accorde beaucoup plus d'attention au timbre qu'au sens, mais sur un débat de sept heures il y a quand même pas mal d'idées qui passent.
Une des idées générales, et que je partage complétement, est que les langues régionales sont une richesse qu'il faut préserver et entretenir car elles reflétent d'autres manières de dire, de faire et de voir les choses; elles sont donc porteuses de création et d'originalité. Je ne pense pas qu'on puisse dire le contraire ou dire que ce soit mauvais. Cependant, moi-même je ne me sens absolument pas proche de l'occitan par exemple, qu'on y mette du patois saintongeais ou qu'il soit plus gascon.
Alors qu'habituellement je me sens plutôt "libre" de n'appartenir à aucun drapeau, je me suis soudain senti un peu "pauvre" de n'avoir aucune culture autre que ma culture française générale et internationale.
Mais entendre parler breton, corse, basque ou occitan pour moi c'est un peu pareil, celà semble étranger à moi-même, je ne m'y retrouve absolument pas, et, même si j'en reste assez curieux, je pense que je n'irais jamais au-delà de l'amateurisme qui consiste à savoir dire "bonjour", "merci" et "aurevoir".

-

J'ai capté plein de son, mais aussi plein d'images:
(Qu'on peut cliquer dessus pour les voir en grand!)

IMG_1137IMG_1181IMG_1185IMG_1198IMG_1210IMG_1249IMG_1275IMG_1289IMG_1318IMG_1326IMG_1366IMG_1214

Je pense que je progresse un peu en photo!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité