Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées chroniques
17 juillet 2011

Début d'été

Cet été marque pour moi un retour à la musique, à sa pratique plutôt qu'à son analyse ou à son écoute, ces approches constituant presque les seules voies empruntées durant le dernier semestre.
Cet été a commencé par un morceau, une reprise, comme un cri de libération, après l'achèvement de mon mémoire de master 1. C'est le premier que je réalise depuis longtemps, depuis la petite création en chansons françaises du Kollok d'avril.
 

"You were only waiting for this moment to arise"
(Blackbird - The Beatles)
mp3 
Ce morceau a été fait en très peu de temps, d'où le peu d'instruments et la justesse des voix parfois hasardeuse... Je n'y reviendrais pas, j'aime bien "jeter la musique", composer et enregistrer dans l'urgence, de manière spontanée, ne pas y passer plus de deux heures.

Cet été je me remets donc à jouer, à travailler mon jeu. Je me remets à la guitare avec l'ambition de rentrer au conservatoire en musiques actuelles afin de décrocher un diplôme assez rapidement et de pouvoir prétendre à être professeur de guitare dans une école. Ma vie serait alors partagée entre les cours d'instrument, métier que je connais, que je pratique déjà et que j'aime, et des week-ends et vacances pour composer, voyager, donner ou voir des concerts : pour mener une vie assez libre et que j'espère créative. 

Télé3PartCouleur 

Je suis donc partagé entre du travail purement technique, un peu "bête et méchant", l'étude de quelques morceau rock un peu avancé (King Crimson, Deep Purple, Satriani et Led Zeppelin pour l'instant) et puis la transcription sur la guitare de tout ce que j'ai vu en jazz au conservatoire ces deux dernières années, j'essaye d'agrandir mes possiblités de jeu et d'improvisation.
J'ai ressorti mes vieux numéros de "Guitar Part" et j'écume les rubriques "jazz manouche", "solo" et certaines partitions intégrales de morceaux.

Je compose aussi, le plus possible. Pour Handle With Care dont j'aimerai que l'album soit enfin bouclé avant la rentrée. Les enregistrements, le mixage et le mastering au moins, pour la pochette et la duplication on pourrait voir un peu après. Déjà on pourrait démarcher un minimum en ayant de la musique enregistrée.

Je me suis également remis au travail pour le projet "Delirious and Cie" où je compose des arrangements plutôt electro pour les compositions de Charlie, deux morceaux sont à prévoir pour début août dans des ambiances un peu différentes des deux morceaux déjà existant.

Je compose pour moi également, un peu tout ce qui me passe par la tête, essayant de faire une synthèse musicale de rock, de jazz, d'electro utilisant le sampling, de riffs venant du hard et du métal, de mélodies aériennes, de l'écrit et de l'improvisé, du simple et du tarabiscoté...
Le projet solo s'appelera surement "Backroom",
ou quelque chose comme ça. 

J'anticipe donc un peu cette vie partagée entre cours, création et voyages en composant déjà beaucoup, en prévoyant de préparer des cours "en gros" pendant le mois d'août et en essayant de quitter un peu Bordeaux de temps à autre. Déjà une journée ensoleillée passée à Royan, dans la maison de ma grand-mère où des souvenirs d'enfance sont entassés dans les tiroirs de certains meubles. Par la suite il y aura peut-être une escapade au pays Basque, pourquoi pas Toulouse aussi, pourquoi pas ailleurs...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité