Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées chroniques
30 décembre 2009

Quoi de neuf, Quid de (deux mille) dix?

2009 à sa fin...

maindroitepiano2resize

Beaucoup de piano pendant ces vacances (qui n'en sont pas vraiment... ah si! je ne parle plus à mes amis que par l'internet...). Une bonne heure d'exercice pour les mains chaque jours, de l'orchestration, une compo pour un partiel, des exercices pour le jazz. Je n'ai même pas pris le temps de me faire plaisir, cet intermède de Brahms que je traine depuis 3 mois dans sa pochette n'a toujours pas vu la lumière du jour. Je n'ai pas vraiment composé pour moi, je n'ai pas joué de morceaux "comme ça" et les pièces de Beethoven, Chopin et Mozart me sortent un peu par les oreilles comme elles me sont sorties des doigts.

J'apprends, je bosse, j'essaye, j'écoute, je recommence...

Noël m'apporte des petites choses qui vont m'aider à me détendre... enfin j'espère!
Un ukulélé pour prendre la musique à la légère, bientôt une lampe ou deux pour créer une ambiance plus douce chez moi, l'envie de lire, de détente qui ira avec, du café de torréfacteur pour accompagner le tout d'arôme d'afrique ou d'amérique du sud.
Evidemment beaucoup d'autres choses resteront inchangées, faculté omniprésente, conservatoire grandissant, le studio que j'aimerai faire tourner un peu plus... Je vais manquer de temps et de sommeil mais je m'y habitue. Je me suis permis un petit extra, un enregistreur de poche, qui va me permettre de bosser plus simplement chez moi et de faire des sessions d'enregistrement beaucoup plus rapides, pour du classique au conservatoire par exemple...

Je ne sais toujours pas si je fais un master l'année prochaine ou si je cherche du boulot. Je pensais que choisir la filière "boulot" me permettrai d'envisager un confort supérieur, changer d'appart, ne plus avoir de cours à réviser, de dissert à préparer et donc beaucoup plus de temps, mais, mis à part le déménagement, c'est peut-être le master qui m'apportera le plus. La recherche de boulot représentant une grande dépense d'energie et beaucoup de galère pour les premiers contrats qui seront sans aucun doute au quatre coins de la CUB si ce n'est de la Gironde ou plus... Mais que faire en master?
Aucune idée pour l'instant.
J'ai plus une tête que des mains pour la musique c'est certain. Je serais sans doute meilleur chercheur ou enseignant de quelconques théories, que prof de guitare, de piano ou que sais-je.
Il y a beaucoup de domaine de recherche dans la musique que je trouve interessant, mais rien qui me botte vraiment, rien sur quoi j'aimerai me spécialiser... Je doute...
C'est embétant de toucher à tout "un peu" de n'être spécialiste de rien, de ne rien faire "vraiment" bien. Je suis victime de ma curiosité et de mon investissement. Il n'y a que dans le son où je me sens pleinement capable, mais avoir fait une parenthèse de trois ans, même si elle a été extrément riche à tout point de vue, me dérange un peu.

En 2010 je trouverais des solutions de confort matériel, pour être plus à l'aise, moins me fatiguer le corps. Je ne suis pas certain que la tête connaisse le même apaisement...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité